Changement de prénom durant le bac

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
acejkc
Gravier
Gravier
Messages : 2
Inscription : 04 Jan 2019 23:20
Situation : Trans
Pronoms : il - iel
Suivi psy : Oui

Changement de prénom durant le bac

Messagepar acejkc » 05 Jan 2019 00:00

Bonjour/bonsoir à tous.te.s !

Je ne crois pas que ce sujet ait été déjà traité, mais si je me trompe, je m'en excuse d'avance.

Je suis actuellement en première et, bien que tout le monde m'appelle par mon prénom d'usage au lycée, mes papiers sont encore à mon nom de naissance. Cela signifie donc que je vais passer mes épreuves anticipées du bac sous ce prénom. Toutefois, je compte entreprendre les démarches administratives dès mai (car je ne pourrais pas avant.) Si elles sont fructuantes, je vais pouvoir passer la deuxième partie de mon bac sous mon prénom d'usage.
Je voulais donc d'abord savoir s'il est même possible de changer de nom entre deux "parties" du bac ? Et si c'est le cas, à quel nom le diplôme va-t-il être délivré ? Est-ce qu'il faudrait que j'aille au rectorat pour modifier mon prénom sur les épreuves anticipées ? Ou alors serait-il plus judicieux de faire tout ça après la fin de ma terminale ?
J'ai de nombreuses questions, et je suis désolé pour cela. :roll: Mais je suis totalement perdu, je l'avoue. J'ai bien essayé de chercher sur le site de l'éducation nationale, mais je n'ai rien trouvé là-bas non plus. :/

En espérant que vous pourrez m'aider,

Simon.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Inscription : 30 Mai 2017 22:51
Âge : 28
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Changement de prénom durant le bac

Messagepar couss » 05 Jan 2019 01:04

Ce que je vais dire ne sont que des suppositions, il faudra vérifier avec le rectorat. Je te conseille d'attendre la fin des épreuves de première afin d'être certain d'avoir la bonne identité légale, c'est à dire pas forcément la masculine, que tu ne passes pas un oral avec une identité légale devenue M juste 3 jours avant car on risque de se dire que la personne inscrite prénom F ne se présente pas et qu'une autre personne prénom M cherche à passer l'examen à sa place. Bref que tu ne te retrouves pas avec des ennuis style fraude et usurpation d'identité... Fais ton changement durant l'été et contacte le rectorat de ton académie vers octobre (septembre avec la rentrée ils sont surbookés). Comme ça ils changeront ton nom sur le premier relevé de notes et tu passeras la deuxième partie des épreuves sous ton nom masculin et tu obtiendras le diplôme sous ce nom.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

acejkc
Gravier
Gravier
Messages : 2
Inscription : 04 Jan 2019 23:20
Situation : Trans
Pronoms : il - iel
Suivi psy : Oui

Re: Changement de prénom durant le bac

Messagepar acejkc » 05 Jan 2019 17:59

Merci beaucoup pour ta réponse complète, ça m'aide beaucoup. Je ferai donc toutes mes démarches cet été pour éviter tout problème légal.

Avatar de l’utilisateur
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1162
Inscription : 30 Oct 2016 22:56
Âge : 32
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom durant le bac

Messagepar PauSG » 07 Jan 2019 11:10

Je crois que tout le monde a une numéro unique (de mémoire je dirais BIC mais à vérifier), qui je pense ne changera pas après ton changement de prénom. Tant que ce numéro ne change pas, je pense que ça ne posera pas de problème puisque c'est l'identifiant unique pour les bacheliers.
Pour les épreuves de l'an prochain, pense à apporter un acte de naissance intégral si jamais on t'embête, comme ça tu auras un papier avec les deux prénoms qui apparaissent.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/


Revenir vers « État civil et administration »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité